L’amélioration de la productivité est un processus continu. Voici quelques suggestions pour élaborer un plan d’amélioration continue:

  • Commencez par faire l’étude de la concurrence et des pratiques exemplaires de votre secteur d’activité; cette façon de faire est également connue sous le nom d’analyse comparative. Évitez cependant de reproduire les plans d’autres entreprises; élaborez-en plutôt un qui convient à votre entreprise.
  • Consultez des ressources externes pour obtenir de l’aide afin d’évaluer les forces et faiblesses de votre entreprise. Cela vous permettra d’obtenir un point de vue objectif à partir duquel vous pourrez améliorer la productivité et la restructuration de vos processus.
  • Utilisez une approche progressive plutôt que de tout accomplir d’un seul coup. Pour obtenir des résultats plus rapidement, concentrez vos efforts sur quelques priorités seulement.
  • Affectez des équipes spéciales à des problèmes ou des processus spécifiques à restructurer.
  • Mettez en place un système de suggestions formel à l’intention des employés.
  • Recherchez les réalisations novatrices. Des améliorations mineures peuvent parfois générer des accroissements majeurs en matière de productivité.
  • Mesurez vos résultats. Idéalement, cette tâche devrait être confiée à une tierce partie objective.

La sous-traitance peut s’avérer un moyen rentable pour votre entreprise et lui permettre de centrer ses efforts sur ce qu’elle fait de mieux. Que vous choisissiez d’impartir la logistique, la comptabilité, la paie, les relations publiques ou les TI à un sous-traitant, il importe avant tout de bien comprendre ce qui génère les coûts et les bénéfices au sein de votre entreprise. Avant toute chose, il est important d’évaluer votre production et vos coûts actuels (p. ex., emplacement, expédition et proximité de la clientèle). Vous devez savoir exactement quelles fonctions de base augmentent vos revenus et quelles fonctions secondaires font grimper vos dépenses et nuisent à votre productivité.

De nombreux entrepreneurs boudent la sous-traitance parce qu’ils craignent de perdre le contrôle de leur entreprise ou qu’ils s’inquiètent des dépenses inhérentes. Bien que ces préoccupations soient valables, la sous-traitance fonctionne à condition de prendre les bonnes mesures. Les services de consultation de BDC peuvent vous aider à déterminer quelle est la meilleure stratégie de sous-traitance pour votre entreprise.

Les alliances stratégiques permettent de développer votre entreprise sans nécessairement en augmenter la taille ni engager des coûts additionnels. Par exemple, une bonne alliance pourrait améliorer vos processus de production en accroissant vos économies d’échelle et en élargissant votre marché de distribution. Une alliance pourrait aider votre entreprise à négocier des contrats d’approvisionnement plus avantageux, à partager certains frais (p. ex., de publicité) ou à avoir accès à des technologies qui seraient autrement trop coûteuses. Accroître votre productivité pourrait également signifier accéder à de nouveaux marchés grâce à de nouveaux produits et services, élargir votre marché ou intensifier la recherche et le développement en partageant coûts et ressources.

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